Retour au sommaire Production écrite





Les 6 documents suivants, mis en forme par les maîtres d'adaptation de Marseille 11, se sont inspirés du document "Lire au CP".
Ils abordent les items qui ont obtenu une faible réussite aux évaluations nationales CE2 et CE1 en 2006.


Production écrite

Item EC3 : Copie complète, lisible et sans erreur.
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Item EC10 : produire une phrase syntaxiquement correcte
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item EC8 :Produire une phrase dictée phonétiquement correcte (en respectant la segmentation en mots)
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Item EC7 : Ecrire correctement de mémoire les 30 petits mots grammaticaux les plus fréquents
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Lecture

Item L8 : Lire tous les mots d’une phrase et restituer la courbe mélodique de la phrase.
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Compréhension

Item C : Rechercher une information explicite dans un texte lu par le maître.
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Voici une grille vierge....Il n'y a plus qu'à remplir




Et voici d'autres travaux sur les pistes de remédiation

Propositions de remédiation en Français à l’issue des évaluations CE2
Circonscription de Châteauneuf (13)
lien proposé par Eric Saphar

Propositions de remédiation en mathématiques à l’issue des évaluations CE2
Circonscription de Châteauneuf (13)
lien proposé par Eric Saphar





Voici quelques réalisations autour de notre chantier 2007/2008 : Des pistes de "remédiation" pour la maternelle - MS et GS. D'autres s'y sont penchés avant nous.

Ceci pourrait bien nous éclairer dans notre travail.

En GS comme en CP, voici, classés par compétence visée, des outils de remédiation :
Circonscription de Montélimar

Des fiches de remédiation pour les classes :
Ce site est consacré aux travaux menés dans le département de la Lozère autour des évaluations en Grande Section de Maternelle et au Cours Préparatoire

Les fiches FR
FR1 : Comprendre des consignes orales simples et complexes.
FR2 : Prendre conscience des rimes.
FR3 : L’élève est-il capable de comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit ?
FR4 : L’élève prend-il la parole et communique-t-il oralement ?
FR5 : Activité graphique.
FR6 : Nommer, désigner les des objets de la vie quotidienne:
Je n'arrive pas à retrouver l'origine de ces fiches, que leur créateur m'excuse de ne pas le citer... et m'en informe.

Le langage à l'école maternelle:
Ce document d'application est une mine... comment s'en inspirer sans le paraphraser ?

Etablir des correspondances entre l'oral et l'écrit :

Entrer dans l'écrit au cycle 1 :
Thierry Prieur, professeur de français à l’IUFM de Mont-Saint-Aignan, antenne du Havre

Répertoire d’outils pour l’écrit à l’école maternelle : :
Manuel Guiet – Conseiller Pédagogique de la Circonscription de Sablé - Document de travail : Outils pour l’écrit en maternelle - 2002

Le principe alphabétique en Maternelle - Publié le lundi 15 octobre 2007:
AIDE À LA PROGRAMMATION DU PRINCIPE ALPHABETIQUE par C.Daniel CPC Le Mans 1 H.Lagarde CPC Le Mans 2 + éléments du document d’application du langage à la maternelle 2006 + pistes Brigaudiot

La construction du principe alphabétique au cycle 1 :
I. Delhom CPC Le Neubourg

Fiches vierges pour notre chantier de l'année 2007/2008:
Pour expliciter le déroulement d'une activité... voici la fiche vierge