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Des outils pour le Lire-Ecrire :
dans l'attente de nouvelles pistes ...........



Les sons


Les cartes sons
J'utilise cet outil en activité ritualisée en début de séance, pour la mémorisation des phonèmes.
Voici la fiche explicative
Voici les cartes sons ( à imprimer recto verso)
Voici les mêmes cartes en version modifiable
La fiche bilan des sons version CE1
La fiche bilan des sons version début CP



Combinatoire


Lire des syllabes simples ... puis des mots
Voici un diaporama (power-point) qui entraine l'élève dans la procédure de déchiffrage de syllabes.
Il élargit également l'activité à une dimension phonologique : "Chercher des mots qui commencent comme la syllabe lue"
puis à la lecture d'un mot inconnu en vérifiant des prises d'indices.
Cliquez ici pour le diaporama !
Cliquez ici pour la fiche explicative
Voici aussi un autre diaporama pour les phonèmes complexes (ou, ch, oi, etc...)


La compréhension


Lecture rapide de mots- diaporama
Voici un diaporama en power point. Les élèves lisent rapidement le mot. Il favorise la voie directe de lecture.
Ce diaporama est à faire défiler au clic, ceci permet de maîtriser la vitesse de défilement en fonction des difficultés de chacun.
Il est modifiable


Lecture de devinettes - diaporama
Voici un diaporama en power point. Les élèves lisent et écrivent leur réponse sur ardoise.
Ce diaporama est un point de départ pour l'écriture de devinettes par les élèves.
Fiche d'activité pour écrire une devinette


Lecture rapide de phrases
Voici un diaporama en power point. Les élèves lisent rapidement la phrase. Il induit la notion de sens.
Une image vient vérifier la compréhension
Il est modifiable. Il peut être un point de départ à la production d'écriture de phrases


Lecture rapide de phrases en mot à mot.
Voici un diaporama en power point. Les élèves lisent rapidement la phrase. Les mots disparaissent au fur et à mesure. Il oblige à une mémorisation des éléments déjà lus.
Une image vient vérifier la compréhension
Il est modifiable. Il peut être un point de départ à la production d'écriture de phrases



Je lis, je fais
Une carte est donnée à l'élève, il faut la lire "dans sa tête" puis réaliser ce qui est demandé. Cliquez ici !

Je lis, je fais (avec ardoise)
Des actions à réaliser sur ou avec une ardoise que l'enfant à devant lui. Cliquez ici !

Place le jeton
Le principe est le même. Un jeton est donné à l'élève. Il tire une carte, la lit silencieusement puis place le jeton à l'endroit demandé sur la carte. Cliquez ici !

Je lis, je fais
Des exercices où il s'agit de lire pour réaliser des consignes
Sur le site "Instit 90"

Je lis, je comprends
Un fichier, une démarche pour le CE1, proposé par le groupe départemental de prévention de l'illettrisme 36
Présentation de l'outil
Il existe aussi d'autres fichiers pour le cycle 3.





Confusions Inversions


Des cartes de pseudo-mots à 2 syllabes
Pratique pour faire un point sur les confusions de sons à la lecture.
Cliquez ici !

Des cartes de pseudo-mots à 3 syllabes
Pratique pour faire un point sur les confusions de sons à la lecture et apprécier la fluidité de la combinatoire.
à sortir sur papier cartonné ou à plastifier. Cliquez ici !

Des cartes de pseudo-mots à 4 syllabes...même chose...Cliquez ici !

Des cartes pour repérer les inversions.
On peut les imprimer en recto-verso et les découper ensuite. L'élève doit lire les 2 côtés de la carte. (fil/fli, bar/bra,...)
Cliquez ici !



Pour réaliser une consigne


La grille de repérage
Cette grille à utiliser avec l'élève permet de pointer quels sont les obstacles à la réalisation autonome de la consigne.
Une croix est noté pour chaque exercice demandé. On peut l'utiliser dans des domaines très variés.
Cliquez ici !



Phonologie

Jeux de conscience phonologique.
Jeux de langage oral aux cycle 1, 2 et 3
de la circonscription de Neufchâtel !
Ces documents ont été conçus par Sophie Briquet-Duhazé.
Ce lien est aussi proposé par Eric Saphar - Maître d'adaptation sur Marseille.

Les gestes de Borel Maisonny
Ils peuvent être un outil intéressant pour les élèves en difficulté de lecture.
Images et explications à télécharger sur le site de la CLIS de Gaillac.
une autre réalisation

Exercer la conscience phonologique
Voici des exercices à pratiquer à l'oral uniquement : rimes, manipulation syllabiques, phonèmes,...
C'est ici
proposé par L'ASH de Brest. (Je n'ai pas retrouvé le lien direct vers leur site, désolé !)

Exercices de conscience phonologique
Exercices de conscience phonologique et d’activités métalinguistiques




Avec les albums
La petite boule blanche
Voici la présentation d'une série d'album avec une structure intéressante. Ceci peut être utilisé pour l'écrit également. (Dommage que le site ait changé de présentation)




Autour du prénom en GS
"Mon prénom dans l'ordre"
"ça commence comme ..." + le matériel (à modifier en fonction des prénoms)
"Les faux prénoms"
"Le loto des lettres de mon prénom"
"Le loto des syllabes des prénoms"
Grille de matériel à construire pour "Le loto des syllabes des prénoms"




Lexique

Jeu de défi vocabulaire
Les élèves sont debout derrière leur chaise. On tire une carte, chaque élève va devoir trouver un mot de la catégorie choisie. Celui qui répète ce qui a déjà été dit, ou qui ne trouve pas de mot nouveau est éliminé et regagne sa chaise.
Voici le jeu de cartes à imprimer !
proposé par Magali Frachon .... CLIS de La Rose La Garde - Marseille




Le domaine de l'écrit

Atelier de négociation Graphique
à partir du dispositif proposé par l'IUFM de Bourgogne. Confronter ses positions autour de l'écriture d'un mot, d'une phrase,... Fiche d'activité

Encodage - Atelier de négociation Graphique
Sur le même principe : Encodage et Atelier de négociation graphique
Une activité pour se poser des questions autour de l’écriture d’un mot : J’écris ce que j’entends.

Encodage - Atelier de Négociation Graphique (ANG)
J'écris ce que j'entends
Toujours sur le principe de l'Atelier de négociation graphique, une activité à réaliser en classe - niveau CP ( à adapter pour d'autres niveaux)

Procédure d'encodage CP
Voici un diaporama (power-point) qui permet d'écrire un mot en le décomposant en syllabes puis en phonèmes.
Ce diaporama est modifiable. Clique ici pour le diaporama
Lancez le diaporama et faites le défiler par des clics

Un outil bien pratique autour des modèles d'écriture et des affichages
Le site "Cursivecole"

Un diaporama à partir de la trame "une histoire sombre, très sombre"
Power point au sujet d'une histoire sombre créé par une classe de CP de l'école des Flamants à Marseille


La maîtresse n'aime pas ... diaporama
Voici un diaporama (power-point) créé par les élèves à partir du livre "La maîtresse n'aime pas"
Ce diaporama est modifiable. J'y a retiré les photos des élèves. Créez vos phrases et placez vos photos. Clique ici pour le diaporama
Lancez le diaporama et faites le défiler par des clics


Les mots-outils

Autour des mots-outils et mots fréquents
un document établi à partir de Lire au CP


Autres

Troubles de langage oral et écrit - Comment les prendre en compte à l'école ?
Groupe départemental de pilotage de l'Académie de Grenoble

Les M.A.C.L.E. d'autres activités de lecture
Proposé par le site "La classe de maikresse"
et sur le site Instit 90 proposé par Sylvain Obholtz

Des jeux de lecture pour la maternelle
Proposé par nos amis belges.... avec le matériel... drôlement bien fait !!

Le Blog A.L.E.D
Apprentissage de la Lecture aux Elèves en Difficulté
Une petite mine d'outils pour la lecture proposée par Paul Cortes

Idées ASH
Des projets de goupes, des activités dans le domaine de la langue

Télé formation Lecture et mathématique
Des pistes intéressantes et des séquences vidéos à découvrir.... fonctionne sur inscription