Retour au sommaire


Des fiches d'aide à l'évaluation de certains champs de compétences :
Ces fiches, inspirées du document d'application "Lire au CP", permettent à l'enseignant d'adaptation ou de la classe, de définir de manière plus fine, les points qui présentent des difficultés pour l'enfant lors de la réalisation d'une tâche complexe.
A vous de compléter les visages de droite : sourire ... ou pas !
Et d'apporter des précisions individuelles pour chaque point.


L’élève est-il capable de lire seul et de comprendre une phrase courte, un texte court ? - Fiche élève A5
Cliquez ici !


L’élève est-il capable de déchiffrer un mot régulier nouveau ? - Fiche B4
Cliquez ici !


L’élève est-il capable de réaliser diverses manipulations syllabiques ? - Fiche C1
Cliquez ici !


L’élève manifeste-t-il, dans des jeux ou exercices, une « sensibilité phonologique » ? Fiche C2
Cliquez ici !


L’élève est-il capable de lire en restituant correctement la courbe mélodique de la phrase? - Inspiré de la Fiche D 3 - lire au CP
Cliquez ici !


Lire correctement à haute voix - Fiche vierge à remplir avec le groupe.
Cliquez ici !


L’élève est-il capable de proposer une écriture possible et phonétiquement plausible, pour un mot régulier ? à partir des Fiches E1/E3 …..pour le CP Cliquez ici !
Une autre version avec des cases à cocher ce qui permet d'utiliser la fiche sur toute une période.


Copie complète, lisible et sans erreur. Fiche E2 / E4
Cliquez ici !


L’élève est-il capable de produire un écrit en se posant des questions sur le plan de l’orthographe des mots ? Fiche E
Cliquez ici !


Fiche élève évaluation vierge 2007
Il est tout à fait intéressant de se poser la question des critères de réussite avec les élèves.
Cliquez ici !


Fiche élève évaluation vierge 2007 version2
Cliquez ici !



Les outils d'évaluation :

Ces 5 fiches comparatives ont été réalisées par un groupe de travail constitué de maîtres d'adapt réunis par L'ASH2 de Marseille :
Le Batelem
L. M. C. (Lecture des Mots et Compréhension)
Le Médial / CP
TLC P-C Pasquier
ECS Cycle 2 / A. Khomsi Ed du centre de psycho appliquée (Evaluation des Compétences Scolaires)




Banque d´outils d´aide à l´évaluation diagnostique.
Banqoutils sur Eduscol
On peut rechercher des évaluations ciblées, par niveau, par domaine, par compétence,...

Auto évaluation - contrats
Les villages des compétences
Proposé par Zedra.




En Lecture :

Evaluation de l'apprenti lecteur à l'entrée au CP
Un outil de la circonscription Dordogne Nord: Une adaptation de l'outil MEDIAL pour un passage collectif à l'entrée au CP.

Evaluations CP en trois temps
Sur A découvrir
Proposé par le RASED de Sarlat - AME 95

Evaluation lecture orale et écriture - Début CE1
Inspiré de Batelem A - adapté d'une proposition de Sébastien MOISAN CPC Angoulême

E.L.FE Évaluation de la Lecture en FluencE
Sur Outil permettant d’évaluer rapidement le niveau de déchiffrage des élèves du CE1 à la 5è à partir de la lecture d’un texte pendant une minute.
sur le site de cogni-sciences




En mathématiques :

Evaluation des compétences numériques à l'entrée au CP
de la circonscription de Dordogne Nord
et le livret de l'enseignant


Pour les GS :
Des logos d'évaluation à découper et à coller sur n'importe quelle production d'élève.
Le premier rond est à colorier en vert/orange/rouge : réussite
Le visage est à compléter : application
Le troisième concerne l'autonomie
le quatrième, la vitesse de réalisation
le cinquième (facultatif) concerne le comportement et respect des règles du groupe.

Un affichage autour de ces 4 axes d'évaluation.
et les questions élémentaires à se poser en cas de difficultés.

Un test de latéralité pour déterminer la tendance droite/gauche .
Un test issu de l'ouvrage "Le geste d'écriture" - Danièle Dumont - Collection Hatier Pédagogique.

Des évaluations début GS
proposées sur le site de "l'école pour les parents"

EAL - Des évaluations mi GS
Cette évaluation de milieu d'année Grande Section de maternelle s'inscrit dans une perspective de passation de l'Evaluation de l'Apprenti Lecteur début d'année CP (Dordogne Nord) proposé par le RASED de SARLAT et de St Cyprien de la Circo de Dordogne Nord.




Indicateurs pour une orientation SEGPA :

Une évaluation en 3 niveaux
"Afin de répondre à la demande d’un grand nombre d’enseignants du cycle 3 et de membres de la CDOEA, un groupe de travail a élaboré un dossier d’aide à l’orientation des élèves en 6ème SEGPA..."
Proposée par l'académie de Toulouse

Une autre évaluation pour la SEGPA
"Il apparaît que pour les élèves dont les résultats seraient inférieurs à 80% dans les deux disciplines, une orientation en 6e adaptée (SEGPA) serait envisageable..."
Proposée par la circo d'Avallon




Et pour le RASED :

Et si on évaluait aussi le RASED
Une grille d'Auto-évaluation pour le RASED
sur le site de l'académie de Nice