Retour au sommaire


Aide personnalisée - Aide spécialisée - PPRE - et aussi ... la notion de "Pôle Ressource":
Pour trouver une complémentarité des aides aux élèves en difficulté...

Aide spécialisée/Aide personnalisée.

sur la circulaire ... (B.O N° 31 du 27 août 2009)
"Fonctions des personnels spécialisés des RASED dans le traitement de la difficulté scolaire à l'école primaire."
Elle insiste sur la complémentarité nécessaire entre les deux dispositifs
Depuis, il y a eu, en Août 2014 une autre circulaire sur les RASED


DE L'AIDE PERSONNALISÉE AUX AIDES SPÉCIALISÉES : LES DIFFERENCES
Quelles différences entre l’aide personnalisée et l’aide spécialisée? Type de difficultés, modalités de fonctionnement, suivi, évaluation de la prise en charge, ..
Sur le site de la circo d'Amiens

Aide personnalisée, aide spécialisée - autre document
Document produit par la Circo de RUMILLY

Aide personnalisée, aide spécialisée - une étude assez complète
Document produit par l'Académie de Bordeaux

L’Aide Personnalisée et les Aides Spécialisées aux élèves en difficulté"
"Il est primordial de ne pas confondre l’aide personnalisée et l’aide spécialisée aux élèves en difficulté..."
Sur le site de l'AFPEN

Un dossier sur les différentes aides du maître E
Sur le site de L'académie du Rhône

La notion de Pôle ressource

La notion de "Pôle ressource" apparaît dans la dernière circulaire RASED d'Août 2014. Voici ce qu'elle nous dit :

"...Un pôle ressource dans la circonscription pour l'aide aux élèves et aux enseignants :
Le pôle ressource de la circonscription regroupe tous les personnels que l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) peut solliciter et fédérer pour répondre aux demandes émanant d'un enseignant ou d'une école (conseillers pédagogiques, maîtres-formateurs, animateurs Tice, enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés, psychologues scolaires, enseignants spécialisés, enseignants itinérant ayant une mission spécifique, etc.).
Les personnels sociaux et de santé de l'éducation nationale peuvent être associés autant que de besoin à son action.
L'inspecteur de l'éducation nationale, pilote du pôle ressource, définit, après réflexion conjointe avec les membres du pôle, les axes stratégiques de mise en œuvre des aides aux élèves et aux enseignants de la circonscription dont il a la charge.
L'objectif de tous les professionnels mobilisés dans ce cadre est de prévenir et de remédier aux difficultés qui se manifestent dans les écoles afin d'améliorer la réussite scolaire de tous les élèves.
Les professionnels du pôle ressource travaillent collectivement à partir du projet de la circonscription et en lien avec les équipes pédagogiques des écoles.
Le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) est l'une des composantes de ce pôle ressource. Placé sous l'autorité et la responsabilité de l'IEN, le Rased est constitué de l'ensemble des enseignants chargés des aides spécialisées et des psychologues scolaires qui exercent dans la circonscription. Après concertation de ces membres, l'IEN arrête l'organisation générale des actions de prévention et des aides spécialisées dans la circonscription ainsi que les priorités d'action du Rased dont le fonctionnement et les résultats sont régulièrement évalués.


Tout est à mettre en place. Voici quelques initiatives, sur certaines circonscriptions....

Un document qui lance des pistes de pilotage de ce pôle ressource
Sur le site de L'académie de Nancy Metz

Charte de fonctionnement du pôle ressource dans la circonscription de Gap - Buëch
Sur le site de La circo de GAP BUECH Accès au divers documents sur le sujet

Une fiche de demande d'aide auprès du pôle ressource
Mise en place par l'Académie de Toulouse.

L'aide personnalisée.

Outils pour la mise en œuvre de l’aide personnalisée
Des pistes concrètes dans les différents domaines
Sur le site de l'I.A de L'Indre et Loire

De quelle manière le maître E peut-il être personne ressource, dans la mise en place de l'aide personnalisée? ... A suivre !

Le PPRE

12 repères pour la mise en oeuvre d'un PPRE.
Ce dossier, destiné à aider les écoles à entrer dans la démarche du PPRE, est composé de 12 repères pour une mise en œuvre concertée des PPRE par l’équipe pédagogique.
Sur le site de l'Académie de Nancy

Présentation du PPRE.
Sur le site Eséner

PPRE et autres plans (PPS, PAP, PAI) .
Ce dossier présente le PPRE et aussi les autres types de plan ou projets ( PPS, PAI, PAP)de manière comparative

Une démarche proposée pour les PPRE - Organigramme
Elaboré par le Groupe PPRE 13 - Site IA13
Ce lien nous est proposé par Eric Saphar - Merci l'ami.